Actuassur » Les assurances » Crédit

Présentation de l'assurance crédit



1. Histoire de l'assurance crédit

L' assurance crédit est née à la fin du 19e siècle, mais elle s'est surtout développée en Europe occidentale entre la première et la Deuxième Guerre mondiale. De nombreuses entreprises fournissant ce genre d'assurance furent alors créées, certaines d'entre elles prirent en charge l'assurance sur l'exportation de leur propre pays.

Durant les années 90, une concentration du marché de l'assurance crédit a eu lieu et trois grosses compagnies représentent maintenant plus de 85% du marché mondial de l'assurance crédit. Ces principaux acteurs étaient plutôt centrés sur l' Europe occidentale puis ils ont rapidement évolué et ils se sont dirigés vers l' Europe Orientale, l' Asie et les Amériques. Pays qui d'ailleurs sont plus ouvert en ce qui concerne l'assurance credit immo.

Voici les trois plus gros groupes d'assurance crédit :
- Coface : Autrefois, c'était une institution parrainée par le gouvernement français en 1946, désormais cette société fait partie du groupe Natixis.
- Euler Hermes : né de la fusion de deux compagnies d'assurance crédit du groupe Allianz, il fait figure de leader mondial dans le domaine des assurances crédit.
- Atradius : Né d'une fusion entre NCM et Gerling Kreditversicherung. Elle a été rebaptisée Atradius après avoir été reconstituée à partir du groupe d'assurance Gerling.

Voici les compagnies de crédit émergentes :
- Ducroire SA2.
- HCC International.
- Axa Assurcredit.
- Assurance Credit en Ligne.
- Groupama Assurance Crédit.


2. Qu'est-ce que l'assurance crédit ?

L'assurance crédit est une assurance qui permet à n'importe qui d'assurer l'ensemble de ces crédits au cas où il lui arriverait quelque chose (décès, invalidité,maladie,etc). Cela signifie que s’il arrive quelque chose à l'emprunteur, et bien l'organisme auquel vous avez souscrit une assurance crédit, va rembourser vos crédits du temps que vous puissiez retrouver une situation normale si cela est possible bien sûr. Cette souscription ne doit pas être négligée pour ceux qui sont en possession d'une lettre de surendettement et choisissent le rachat de crédit en surendettement. La plupart des contrats d'assurances crédit comportent des franchises, ce sont des laps de temps pendant lesquels votre assurance ne fonctionne pas. Vous pouvez prendre une assurance crédit pour toutes sortes de prêts à la consommation comme les prêts auto, les prêts immobiliers, etc. Pour en connaitre davantage sur l'assurance crédit, renseignez-vous auprès d'un courtier en assurance de prêt.