Actuassur » Les assurances » Moto

Présentation de l'assurance moto



Assurer sa motocyclette

Une assurance moto est quasiment similaire à une assurance automobile. Vous y retrouverez à peu près les mêmes garanties et il vous sera proposé la formule au tiers ou la formule tous risques. Comme vous le savez certainement, lorsqu'il y a un accident de moto, il y a dans la majorité des cas des dégâts corporels, c'est pour cela qu'l est extrêmement conseillé de souscrire à une garantie dommages corporels pour le conducteur.

Cependant, bien choisir son assurance moto n'est une mince affaire. Au départ, il vous faudra prospecter chez un grand nombre d'assureurs pour voir lesquels vous fournit la meilleure offre en terme de prix. Pour pouvoir définir quel type d'offre vous convient le mieux, il faut que vous sachiez quel modèle de moto vous voulez assurer et comment vous souhaitez l'utiliser. Ensuite, vous allez devoir choisir entre la formule au tiers et la formule tous risque, on ne serait que trop vous conseillez la formule tous risque, car si vous souscrivez simplement à la formule tiers et bien vous ne serez pas couvert si vous êtes responsable de l'accident, c'est-à-dire que vous ne percevrez aucune indemnisation.

Le choix de votre assurance moto doit aussi s'axer sur trois critères fondamentaux :

- les plafonds : ce sont des sommes d'argent que votre assureur ne dépassera pas en cas de sinistre. Il faut savoir que chaque garantie est plafonnée. Voici un exemple simple, votre garantie accessoire et vétêment est plafonnée à 70€, si vous avez un accident et que votre combinaison est endommagée et bien votre assurance ne pourra pas vous indemniser à plus de 70€, en tenant compte bien sûr de la vétusté de votre combinaison.

- les franchises : ce sont des sommes que vous devrez régler à la venue de certains sinistres par exemple le bris d'optique.

- le montant de la prime ou de la cotisation : c'est la somme que vous allez devoir régler tous les mois pour pouvoir être assuré. Ce montant varie en fonction d'un grand nombre de critères tels que les garanties souscrites, le type de moto, le montant des plafonds et des franchises, le type de formule choisie, etc.

Après avoir étudié ces trois critères, il vous faut bien examiner les garanties qui vous sont proposées par votre assureur. Pour vous aider dans vos recherches.

Voici la liste des garanties disponibles dans une assurance moto :

  • garantie pilote : cette garantie permet à la personne ayant souscrit à l'assurance ou à un ayant droit, de percevoir une rente si le souscripteur venait à mourir ou à être invalide.

  • garantie décès : c'est une prolongation de la garantie pilote. Si le souscripteur meurt, les ayants droit percevront une rente.

  • garantie responsabilité civile : c'est la base de tout contrat, cette garantie vous permet d'être couvert si vous causez des dommages à un tiers.

  • garantie vol et incendie : cette garantie vous couvre en cas de vol, d'incendie et de catastrophes naturelles. En ce qui concerne la garantie vol, la plupart des assureurs exigent que votre moto soit gravée et garée dans un local fermé, mais aussi qu'elle soit équipée d'une alarme ou d'un antivol agrée, sans ça la plupart des assureurs ne vous fourniront pas la garantie vol.

  • garantie casque : si votre casque subit des dégâts et bien vous pouvez vous faire indemniser.

  • garantie vêtements et accessoires : si votre combinaison, vos gants ou vos bottes sont endommagés lors d'un accident et bien vous pouvez vous faire indemniser.

  • garantie bris d'optique : c'est l'équivalent du bris de glace dans l'assurance auto.

  • garantie assistance juridique : si vous avez un problème d'ordre judiciaire, votre assureur peut prendre en charge les frais de justice et les frais d'avocat.

  • garantie assistance aux personnes : si vous tombez en panne avec votre moto, votre assureur peut vous faire rapatrier vous et votre passager. Cependant cette garantie est soumise à une condition, en effet si vous vous trouvez à plus de 100 km de chez vous, votre assureur ne pourra pas vous rapatrier.

  • garantie assistance moto : c'est une prolongation de l'assistance aux personnes, en effet cette fois-ci votre assureur peu rapatrier votre moto si vous tombez en panne.

  • garantie dommage tous accident : si votre moto subit des dégâts alors que vous en êtes responsable et bien vous serez quand même indemnisé.

  • garantie évènements climatiques : si votre moto subit des dégâts à cause de grêle, d'inondations ou de tout autres évènements climatiques et bien vous serez indemnisé.