Actuassur » Les assurances » Voyage

Présentation de l'assurance voyage



1. S'assurer pendant ses déplacements d'affaires ou en vacances

L'essor des compagnies des low-cost a entraîné de nombreux bouleversements dans le monde des voyages, parmi ces bouleversements on trouve l'augmentation permanente de voyageurs qui profitent des prix par ces compagnies pour voyager de plus en plus. Face à cette recrudescence de voyageurs, les risques liés au voyage augmentent et de nos jours il vaut mieux voyager en ayant une bonne assurance voyage.

Avant de partir pour l'étranger, n'oubliez surtout pas de souscrire à une assurance voyage, celle-ci vous évitera de nombreux désagréments parmi lesquels la maladie, les vols, les pannes de voiture, les accidents, etc. Elle vous aide non seulement pendant votre voyage, mais elle vous aide également à éviter toutes sortes d'accidents qui pourraient empêcher votre départ. Cependant, il est facile de se perdre dans les méandres de l'assurance voyage, car il y a beaucoup d'offres disponibles et vous pouvez être assurés contre tout ou une partie des accidents qui peuvent survenir lors d'un voyage.

Pour vous aider dans votre choix d'une bonne assurance voyage, sachez qu'il y 3 points essentiels à retenir pour faire le bon choix :
- elle doit comprendre l'assurance bagage, c'est-à-dire que si vos bagages sont endommagés, volés ou perdus et bien vous êtes couvert.
- elle doit comprendre une assurance maladie, c'est-à-dire que si vous vous retrouvez malade ou si vous avez un accident à l'étranger et bien vous êtes couvert.
- elle doit comprendre l'assurance annulation, c'est à dire que si vous avez un pépin et que vous ne pouvez plus partir et bien vous êtes couvert.

L'une des précautions à prendre avant de partir, c'est de vérifier toutes les assurances auxquelles vous avez souscrits sont bien valides et si elles ne comportent pas d'exclusions qui pourraient vous concerner. Bien que l'assurance voyage ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée.

Avant votre départ, il faut que vous vérifiiez les points suivants :
- est-ce que votre conjoint et vos enfants sont couverts? Si ce n'est pas le cas, faites le nécessaire en souscrivant à une autre assurance.
- est-ce que votre assurance est valide? Si vous allez hors UE, n'oubliez surtout pas de vérifier.
- est-ce que vous avez bien lu toutes les clauses de votre contrat?

Il existe toutes sortes d'assurances voyage parmi lesquelles on trouve des offres spéciales comme les assurances voyages pour les voyages de noces, les étudiants, etc. Enfin, n'hésitez pas à vérifier sur vos contrats d'assurance que vous avez déjà souscrits pour voir si vous n'avez pas déjà une assurance pour l'étranger. Il vous est possible aussi de prendre une assurance voyage directement en planifiant votre voyage, en effet la plupart des agences de voyages peuvent vous proposer une assurance adaptée à vos besoins.