Actuassur » Les comparateurs

Présentation des différents comparateurs d'assurances

Un comparateur de prime d'assurance est un outil qui vous permet de comparer toutes les offres d'assurances disponibles selon des critères que vous avez préalablement remplis, cela vous permet de voir les tarifs ainsi que les garanties proposées. Ces outils sont particulièrement appréciés, car ils permettent d'avoir une vision rapide de la meilleure offre disponible selon nos besoins. Bien que collaborant avec les compagnies d'assurances, les sites proposant les comparateurs d'assurances sont gérés par des sociétés indépendantes qui ne sont pas sous l'influence de telles ou telles compagnies d'assurance.



Hyperassur.com

Comparez les mutuelles adaptées vos besoins et faites des économies. Notre comparateur de mutuelles santé interroge en temps réel tous nos partenaires assureurs low-cost parmi lesquels de grandes marques (April, Swiss Life, Alptis, France Mutuelle, etc). Il vous restitue les offres qui correspondent le mieux à vos besoins.


Mamutuelleparinternet.com

Spécialiste du comparatif mutuelle, Mamutuelleparinternet compare pour vous des dizaines de mutuelles, et vous envoie rapidement une étude détaillée. Obtenez rapidement et simplement votre devis mutuelle santé personnalisé partout en France. Mensualités, garanties, remboursements...



Comparer les assurances sur internet

Les comparateurs d'assurances et de mutuelles en ligne


1. L'histoire des comparateurs de primes d'assurances :
Comme beaucoup de choses, c'est Internet qui a permis aux comparateurs de primes d'assurances de voir le jour. C'est la Suisse qui s'est lancé la première dans ce marché, en effet suite à l'obligation de souscrire à l'assurance maladie, les assurés suisses se sont vus dans l'obligation de choisir une caisse d'assurance maladie. D'ailleurs le site suisse Comparez.ch reste à ce jour l'un des leaders sur le marché des comparateurs. En 2000, Assurland fit son apparition, ce fut le premier site de comparateur d'assurance auto en France, depuis il permet de comparer tout les types d'assurances possibles.

En 2002, Eccent fit également son apparition, ce site d'origine belge est aujourd'hui l'un des leaders du marché des comparateurs de primes d'assurance.

En Grande-Bretagne, le marché des comparateurs d'assurances a carrément explosé, en effet plus de la moitié des contrats d'assurances auto sont souscrits à parti de sites de comparateurs de primes d'assurances (ex: MoneySuperMarket, CompareTheMarket,etc). En 2010, le monde des comparateurs de primes d'assurances a vécu une petite révolution, car le site français AssureMieux a décidé de faire partie de la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance), cette fédération prône la transparence et la sécurité pour tous les clients des sociétés qui en sont membre. Depuis début 2011, les comparateurs de primes d'assurance sont chargés par le ministre de l'Économie, de limiter l'augmentation des primes d'assurances en faisant marcher la concurrence entre les compagnies d'assurances.

2. Quels sont les domaines pris en compte par les comparateurs de primes d'assurances ?
Les comparateurs de primes d'assurances prennent en compte la plupart des assurances disponibles à ce jour, en voici une petite liste : les complémentaires santé ou mutuelles, les assurances responsabilité civiles des entreprises, les assurances vie, les assurances crédit, les assurances animales, les assurances emprunteurs, les assurances habitations, les assurances prévoyances, etc.

3. Comment ça marche ?
Les comparateurs de primes d'assurances sont pour la plupart construits sur un outil de technologie Java ou Microsoft qui peut interroger directement les assurances pour vous fournir les offres correspondantes à vos critères. Par la suite, ces offres sont retranscrites dans un tableau pour que vous puissiez les comparer très rapidement et facilement. La plupart du temps, les offres seront classées de la moins à la plus chère. La principale source de revenus de ces comparateurs, c'est une part sur les abonnements que vous allez souscrire à partir de ce même comparateur.